Un camarade (ou une) nous a envoyé ce texte. Nous le publions tel quel.

« Le chômage en France a pris une proportion gigantesque en France, par des augmentations régulières du nombre total sur lequel les médias communiquent mensuellement. Et pourtant, nous savons qu’il s’agit du chiffre pour les chômeuses et chômeurs de catégorie A. La proportion est telle qu’elle est très inquiétante pour ceux qui ont encore un travail, parce que l’économie est impactée par les faibles revenus de l’indemnisation. La spirale est dramatique. Les privés d’emploi n’ont pas vocation à le rester. Mais nous savons que beaucoup y restent longtemps, voire très longtemps, ou même définitivement. Ce sont des carrières professionnelles qui sont amputées, sans parler des conséquences sur les retraites, le financement de la protection sociale, des différentes caisses. La CGT en parle souvent. Disons, qu’elle évoque souvent ce fait, ces conséquences. Mais je ne vois pas que la CGT s’organise pour aider les privés d’emplois. Il y a bien des permanences juridiques, pour les travailleurs. Mais pour les privés d’emplois, qui ont des droits à faire valoir, sur la période qui a précédé la perte du dernier emploi, sur l’indemnisation elle-même, sur la formation, je ne vois pas que la CGT soit officiellement et fortement organisée. Et dans la direction des organisations, de l’UL à l’UD, combien y a t-il de privés d’emplois qui sont impliqués ? ou qui retrouvent un emploi au service de la CGT aussi ? J’ai vu dans la lettre collective que les camarades disent qu’il y a du cumul. C’est vrai, je le vois. Et je ne comprends pas. Dans le document d’orientation, dans le bilan d’activités, je ne vois pas un développement important, et nouveau, sur les privés d’emploi. C’est comme un trou noir. Je ne suis pas étonné. Il y a des choses que ceux qui ne sont pas privés d’emploi ne comprennent pas, ne voient pas. Toute la vie personnelle subit des effets dans cette privation. La collectivité, l’Etat, sont en faute, dans cette situation. Pourquoi est-ce que le privé d’emploi est impacté par une indemnisation faible ? Pourquoi sa future retraite en sera impactée alors qu’il n’en est pas responsable ? Pourquoi Pole Emploi (je parle de l’organisation, pas des salariés qui font tout ce qu’ils peuvent) est-elle si mal organisée pour être utile aux privés d’emploi ? J’espère que, avec ce congrès, la CGT 33, en parlera, aura des propositions. Merci de votre attention. »